Activités de diffusion scientifique de l'équipe SIM

Chaque année, l'équipe collabore à la manifestation scientifique "Fête de la science" à Rennes pour la présentation de nos travaux sur les maladies génétiques liées aux muscles (cliquez sur le lien " Manipuler des biomolécules virtuelles pour trouver les médicaments de demain " pour visionner le film de présentation).

L'expérience acquise lors de ces événements nous a amenés à proposer un outil de médiation scientifique innovant avec l'Espace de Sciences de Rennes et la société Polymorph avec la sortie du DocMolecules Serious Game .

DocMolecules a été présenté à plusieurs conférences consacrées à l'innovation numérique et aux jeux vidéo.

Nous étions co-organisateurs du comité local pour tous les événements de "L'année de la cristallographie 2014" . Les résultats scientifiques de l'équipe SIM ont également été présentés lors de l'événement "Lumières" dans le cadre de "L'année 2015" .

Les membres de l'équipe participent régulièrement à des sessions de recherche scientifique dans les écoles et les lycées .

Olivier DELALANDE a été invité à donner une conférence lors d'une session TEDx à Rennes en 2014 (suivez le lien pour visionner la conférence " La conception de nouvelles thérapies à la portée des écoliers | Olivier Delalande | TEDxRennes ".

La "Cure Duchenne Foundation" aux États-Unis nous a demandé de fournir des informations scientifiques aux familles des patients. Notre outil de base de données e-dystrophin s'est révélé particulièrement efficace à cet effet. Nous sommes
régulièrement en mesure d’expliquer aux familles de patients quelles sont exactement les conséquences de la mutation dont souffrent leurs garçons. Ce partenariat a conduit "Cure Duchenne" à financer un post-doc pour l'un de nos
projets de recherche en 2013. http://edystrophin.genouest.org/

Nous présentons chaque année nos résultats à l'occasion de l'événement organisé par l'Association Française contre les Myopathies (AFM) comme par exemple "1000 chercheurs dans les écoles".

L’équipe SIM a participé activement à la réception d’ouverture du téléthon qui s’est tenue sur le campus de la santé de Rennes en octobre 2015.