Anaïs Quemener

Etude d'un mécanisme de régulation de l’activité du microARN miR-16 dans le mélanome uvéal.

Equipe Expression des gènes et oncogénèse.

Sous la direction du Pr Marie Dominique Galibert et du Dr David Gilot.

 

Résumé :

L’altération de l’expression de miARN peut être associée à la survenue de maladie comme le cancer. C’est notamment le cas lorsqu’un miARN, possédant une activité suppresseur de tumeur, est sous-exprimé. Nous avons montré que le miR-16, puissant suppresseur de tumeur était impliqué dans l’agressivité du mélanome uvéal, non pas par son niveau d’expression mais par une réduction de son activité (miARN séquestré).

Nous avons identifié les ARN interagissant avec le miR-16 dans le mélanome uvéal (interactome du miR- 16). L’interactome du miR-16 comprend les cibles classiques du miR-16, c’est-à-dire les ARN dont la liaison du miR-16 entraine leur dégradation, mais également des ARN sur lesquels miR-16 se fixe et se trouve séquestré.

Cette absence de dégradation s’explique par le fait que le miR-16 se lie sur des éléments de réponse au miARN non canonique. Nous montrons que ces liaisons non canoniques mobilisent une partie du pool cellulaire de miR-16 et par conséquent réduisent son activité suppresseur de tumeur. De plus, nous confirmons que la liaison d’un miARN sur un site de liaison non canonique peut entrainer une surexpression à la fois de l’ARN et de la protéique.

Notre évaluation de l’activité suppresseur de tumeur du miR-16 (interactome) permet de prédire la survie des patients atteints de mélanome uvéal.
Cette thèse illustre donc l’importance de considérer non seulement l’expression des miARN mais aussi leur disponibilité pour pouvoir évaluer leur activité.

 

Composition du jury :

  • Frédéric MOURIAUX PU-PH INSERM U1242, Président
  • Stéphan VAGNER DR, Institut Curie, CNRS URM3348 Rapporteur
  • Roger REZZONICO CR IPMC- CNRS 7275, Rapporteur
  • Corine BERTOLOTTO DR, C3M INSERM U1065, Examinatrice
  • Marina BOUSQUET CR UMR1037 INSERM ERL5294 CNRS, Examinatrice
  • Marie-DominiqueGALIBERT PU-PH,IGDRUMR6290UR1- CNRS, Examinatrice
  • David GILOT MCU INSERM U1242, Directeur de thèse

 

Les soutenances en présentiel sont maintenues à condition de respecter les consignes à savoir le port du masque et les règles de distanciation.

Thématiques