Christophe HELIGON

Email : christophe [dot] heligon [at] univ-rennes1 [dot] fr

Phone : +33 2 23 23 51 50

Office number : 334

My journey through Science

Understanding how molecules interplay to sustain life is what brought me to study biology.

My curiosity lead to a PhD in Natural Sciences from ETH Zürich for studying the contribution of Wnt and Frizzled genes families to cell differentiation in the kidney. I then joined the University of Lausanne as a post-doctorate where I contributed to the study of nuclear receptors functions during animal organism development, cell differentiation and energy homeostasis.

At this time, my interests had slightly shifted from understanding the living to developing the technologies allowing its study. I decided to join the French Xenopus Resource Center in Rennes where I worked on developing genome-editing and bioactive compounds screening technologies and managed the scientific projects and resources of the Center. I later became director of the Center.

In 2019, following the progresses of AI technologies and computer hardware, I thought that it was finally possible to perform "real" system biology. I joined CeDRE research team at IGDR to work on heterogeneous data integration, system modelisation and knowledge extraction for CeDRE teams’ projects. In parallel, to support this new project, I enrolled in a Master 2 in Bioinformatics program.

Actual research interests

  • Data and knowledge integration
  • Complex systems modelisation
  • de novo knowledge extraction
  • Synthetic biology & life reverse engineering
  • Machine learning
  • Diseases and therapies

Christophe HELIGON

Adresse courriel : christophe [dot] heligon [at] univ-rennes1 [dot] fr

Téléphone : +33 2 23 23 51 50

Numéro de bureau : 334

Mon parcours scientifique

Comprendre comment les molécules interagissent pour créer et entretenir la vie est ce qui m'a amené à étudier la biologie.

Ma curiosité m'a conduit à un doctorat en sciences naturelles de l'ETH Zürich pour l'étude de la contribution des familles de gènes Wnt et Frizzled lors de la différenciation cellulaire dans le rein. J'ai ensuite rejoint l'Université de Lausanne en post-doctorat où j'ai contribué à l'étude des fonctions de récepteurs nucléaires lors du développement des organismes animaux, de la différenciation cellulaire et de l'homéostasie énergétique.

A cette époque, mes intérêts s'étaient légèrement déplacés de la compréhension du vivant au développement des technologies permettant son étude. J'ai décidé de rejoindre le Centre de Ressources Biologiques Xenopes français à Rennes où j'ai travaillé sur le développement de technologies d'édition du génome et de criblage de composés bioactifs. J'ai également géré les projets scientifiques et les ressources du Centre. Plus tard, j'en ai pris la direction.

En 2019, suite aux progrès des technologies en intelligence artificielle et du matériel informatique, j'ai pensé qu'il était enfin possible de réaliser une «vraie» biologie des systèmes. J'ai alors rejoint l'équipe de recherche CeDRE à l'IGDR pour travailler sur l'intégration de données hétérogènes, la modélisation de systèmes et l'extraction de connaissances pour les projets de l'équipe CeDRE. En parallèle, pour accompagner ce nouveau projet, je me suis formé via un Master 2 en Bioinformatique.

Intérêts scientifiques actuels

  • Intégration de données et savoirs
  • Modélisation des systèmes complexes
  • Extraction de nouvelles connaissances
  • Biologie synthétique et ingénierie inverse du vivant
  • Apprentissage machine
  • Maladies et thérapies