Concours doctoral de l'IGDR

Objectif

Le programme doctoral de l'IGDR a pour but d’attirer de talentueux doctorants à l'IGDR et de leur permettre de se lancer dans des projets de recherche innovants. En 2022, 6 postes seront disponibles.

Présentation

Les doctorants mèneront leurs recherches au sein de l'une des 15 équipes de l'IGDR. Ces sujets couvrent un large éventail de disciplines, incluant la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la biologie du développement, la génétique, la génomique, la bioinformatique, la microbiologie, la biologie structurale, la microscopie de pointe, l'épigénétique, la chimie, la biologie du cancer et la biophysique.

 

A l'IGDR, les doctorants bénéficieront d'un environnement de recherche dynamique et interactif, et du programme de séminaires de l'IGDR qui attire des orateurs nationaux et internationaux. Dans le cadre du programme doctoral, les doctorants développeront également des compétences générales de par leur participation à des présentations orales, des clubs d’analyse d’articles et des ateliers thématiques. En outre, ils auront accès à des plateformes dotées d'équipements de pointe. Ils approfondiront également leurs intérêts et connaissances scientifiques en suivant des formations complémentaires à l'Université de Rennes 1, notamment sur l'éthique des sciences.

 

Pour les candidats internationaux, une assistance pour les questions administratives (obtention d'un visa de travail, assurance maladie, impôts, etc.) et pour les démarches relatives au logement sera fournie.

La durée du doctorat est généralement de trois ans. A la fin de leurs études, les doctorants soutiennent leur doctorat selon les directives nationales françaises.

Candidature

L'appel à candidature est ouvert du 1er avril au 13 mai 2022 à 13:00 (heure de Paris).

Les candidats sélectionnés seront inscrits au programme doctoral en octobre 2022.

 

Admissibilité

  • Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation ou d'une expérience professionnelle établissant son aptitude à la recherche. Si cette condition n'est pas remplie, une dérogation ne sera possible qu'après accord de l’école doctorale et de l'université.
  • Il n'y a pas de restrictions d'âge.
  • Les candidatures internationales sont les bienvenues.
  • Les candidats déjà inscrits ailleurs dans un autre programme de formation doctorale ne sont pas éligibles.
  • Aucune connaissance préalable du français n'est requise (bien qu'une connaissance de base puisse être utile pour la vie quotidienne en dehors de l'IGDR). La maîtrise de l'anglais est fortement recommandée.

 

Procédure de candidature

La procédure comprend les étapes suivantes :

  • Candidature en ligne

    Les candidats peuvent déposer leur candidature sur la page web dédiée entre le 1er avril et le 13 mai 2022 à 13:00 (heure de Paris). La candidature consiste en un formulaire standardisé demandant des informations générales et sur la formation universitaire. En outre, deux dissertations doivent être fournies. Dans la première, le candidat développera son avis scientifique sur l'un des sujets de recherche proposés cette année au concours. Dans le second, le candidat décrira sa publication scientifique préférée. Enfin, le candidat doit faire en sorte qu'une ou deux lettres de recommandation, accompagnées du formulaire correspondant, soient envoyées directement à notre bureau (igdr.phd.program@univ-rennes1.fr) par la personne qui le recommande, ceci avant la date limite de dépôt des candidatures.

    Des informations plus détaillées sont fournies au lien de candidature.

    Les critères d'évaluation pour cette étape sont les dossiers académiques et les performances scientifiques dans le travail de dissertation. Les candidatures seront évaluées en mai 2022 par un comité d'admission composé de scientifiques de l'IGDR et les candidats sélectionnés seront invités à un entretien à l'IGDR. Les résultats de cette première étape de sélection sont attendus pour le 21 mai 2022.
    Il est à noter que les candidats qui n'ont pas été sélectionnés pour un entretien peuvent postuler à d'autres projets de l'école doctorale Biologie-Santé, avec la règle d'une candidature à un seul projet par candidat. En raison de cette règle de l'école doctorale, alors que les candidats sélectionnés pour les entretiens sont désormais éligibles aux 5-7 postes offerts à l'IGDR, ils ne sont plus éligibles pour postuler à un autre projet au sein de l'école doctorale Biologie-Santé.
  • Entretiens sur site

    Les candidats sélectionnés sont invités à l'IGDR pendant deux jours, les 15 et 16 juin 2022. En cas de situation particulière empêchant le candidat de se rendre à l'IGDR pour les entretiens, celui-ci est tenu de contacter le bureau du programme doctoral de l'IGDR dès que possible afin de trouver une solution acceptable, y compris la tenue des entretiens à distance ou une subvention aux frais de voyage.

    Pendant la visite, les candidats
     
    • Visiteront l'IGDR et rencontreront un représentant de l'école doctorale Biologie-Santé;
    • Seront interviewés par un comité d'admission ad-hoc composé de scientifiques de l'IGDR (jour 1);
    • Participeront à une session de "speed-dating" pour rencontrer tous les directeurs de thèse potentiels des projets qui l'intéressent. Nous recommandons fortement aux candidats de rencontrer au moins la moitié des directeurs de thèse proposant un projet de thèse (Jour 2);
    • Bénéficieront d'un créneau horaire dédié leur permettant de rencontrer le laboratoire d'accueil potentiel et ses membres (fin du jour 2);
    • Se retrouveront tous ensemble lors d'un événement social, organisé par les doctorants et post-doctorants de l'IGDR (Soirée du Jour 1).

    Les critères de sélection du Comité d'Admission sont : les connaissances scientifiques générales, les connaissances techniques, la compréhension du projet préalablement décrit dans les dissertations, la capacité à réfléchir à une question ouverte, et la motivation de l'étudiant à rejoindre l'IGDR.

    Le comité de sélection choisira ensuite les candidats à qui l'admission sera proposée, et ceux qui seront mis sur liste d'attente. Les candidats seront informés de la décision finale du comité d'admission peu après les journées d'entretien, et les candidats retenus auront 7 jours pour accepter ou décliner l’offre. Environ 5 à 7 places sont disponibles chaque année.