Equipe Génétique du chien


Actualités de l'équipe

Newsletter de l'équipe :  Newsletter2022 - (1.79 Mo)

Nouveauté : 

L’ADN tumoral dans les cancers canins : un biomarqueur pour le diagnostic et le suivi de la réponse au traitement.

       pattedechien Article scientifique : Prouteau et al., Science Reports 2021.

       pattedechien Article vétérinaire : Prouteau et Hédan, Le Point Vétérinaire 2021.

 


 

EQUIPE GENETIQUE DU CHIEN

L'équipe « Génétique canine » est composée de généticiens, vétérinaires et bioinformaticiens, qui travaillent depuis 20 ans sur les maladies génétiques homologues homme/chien et sur l'analyse de l'annotation structurale et fonctionnelle du génome canin. Les 5 dernières années ont été consacrées à la caractérisation de nouveaux modèles de maladies canines et au développement de nouveaux outils et connaissances d'analyse génomique (NGS -New Generation Sequencing-, Machine learning et lncRNA -Long non codingRNA-). Pour ce faire, nous avons créé et développé un CRB (Centre de Ressources Biologiques) de prélèvements de chiens réalisés par un réseau de vétérinaires français (Cani-DNA).

À ce jour, plus de 500 maladies génétiques ont été recensées chez le chien. Ceci est la conséquence d'une sélection artificielle drastique menée par l'homme depuis la domestication du chien. En plus d’être spontanées, spécifiques de races et très fréquentes au sein des races, les maladies génétiques canines sont pour la plupart homologues des maladies humaines. Ainsi, considérant le chien comme un patient, nous menons différents projets de recherche visant à l'identification des bases génétiques de ces maladies communes aux deux espèces, avec un double intéret génétique et thérapeutique pour le chien et l'homme.

En se basant sur des chiens naturellement atteints, notre stratégie est de proposer une manière alternative d'utiliser les modèles sur une base éthique et respectueuse. De plus, les chiens partagent des vies humaines et constituent un modèle unique pour étudier les interactions gène-environnement. 

En collaboration avec des équipes de génétique médicale humaine, nous avons fait des découvertes majeures pour des maladies rares et des cancers chez l'homme et le chien, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles cibles thérapeutiques ainsi qu'à des bio-marqueurs pronostiques et diagnostiques. Ces découvertes ont permis le développement de tests génétiques en médecine humaine et vétérinaire.