Ethique et intégrité scientifique

Référents : Grégoire Michaux et Yann Audic

Ethique et intégrité scientifique à l’IGDR

En tant qu’unité mixte de recherche (UMR) dépendant conjointement de l’Université de Rennes I et du CNRS, l’IGDR s’appuie sur les règles édictées par ces 2 tutelles administratives et rassemblées dans le livret Pratiquer une recherche intègre et responsable édité en 2017. Ces règles découlent largement des standard internationaux tels que définis par le COPE concernant les politiques de publications et le code de conduite Européen pour l’intégrité en recherche. Elles intègrent également les droits et obligations des fonctionnaires qui sont explicités dans la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016.

Deux référents à l’intégrité scientifique ont été désignés par la direction de l’unité pour organiser la prévention et la formation via des séminaires et tables rondes. Ils sont également les premiers contacts dans la gestion d’une éventuelle brèche dans l’intégrité scientifique. Ce programme de formation est coordonné avec le programme doctoral de l’IGDR.

Référents : Grégoire Michaux, Yann Audic

Méconduite scientifique

Il est du devoir du responsable d’équipe de s’assurer de la reproductibilité et de la qualité de l’archivage des données dans les cahiers de laboratoires, d ‘éviter les conflits d’intérêts, de prévenir le plagia, la fabrication ou la falsification de données ainsi que d’éviter toutes pratiques répréhensibles ou questionables de recherche (PQR) dans les productions de son équipe de recherche. En particulier, l’université de Rennes I propose des outils en ligne permettant d’analyser les documents pour du plagiat (https://www.compilatio.net/).

 

Gestion et traçabilité des données

-Des cahiers de laboratoires traçables et normalisés sont d’usage obligatoire à l’IGDR et fournis par l’Institut. Il est du devoir du responsable d’équipe de s’assurer de leur usage et de les valider.

- Gestion des données : L’IGDR abrite un serveur informatique permettant à toutes ses équipes de recherche de stocker leurs données numériques de façon sécurisée par un double archivage. Un espace de stockage individuel (Mycore server) est également disponible à l’ensemble des employés CNRS de l’institut. Chaque équipe a ses propres procédures pour associer données numériques et cahiers de laboratoires (formatage des noms de fichiers de microscopie, ...)

 

Signature des publications

Les règles définissant la paternité d’une publication sont utilement détaillées au chapitre 4,2 du document Pratiquer une recherche intègre et responsable.

 

Science Ouverte

L’IGDR est engagé dans la promotion d’une science ouverte. Toutes les équipes sont encouragées à utiliser les services de présoumission (e.g 45 articles de l’IGDR sont présent sur bioRxiv) ou des journaux en libre accès. Le dépôt de tous les articles acceptés en version « Auteur non formaté » est obligatoire sur le serveur HAL.

 

Animation Scientifique

- Invitation prévue de Mme Stéphanie Ruphy (Ethics and integrity in science; Nov 2020)

- Une formation à l’intégrité scientifique est organisée par l’école doctorale Biologie/Santé et obligatoire pour les étudiants et leurs encadrants depuis 2019.

- Un MOOCs sur l’éthique et l’intégrité scientifique a été suivi par les référents et est annoncé à l’ensemble des membres de l’IGDR.

-Une introduction à l’intégrité scientifique a été réalisée par Mme Nathalie Théret (référente scientifique de l’université de Rennes I) au cours d’un séminaire dédié (2019)