13 équipes de l'IGDR remportent des appels à projet de la Ligue

Tous les ans, la Ligue contre le cancer soutient la recherche fondamentale notamment en faisant des appels d’offre pour financer des projets de recherche liés au cancer. Cette année, les projets de 13 de nos équipes ont remporté des appels d’offre de la Ligue Nationale Contre le Cancer.

La remise des financements

Début 2016, le CD35 de la ligue contre le cancer a remis les chèques aux responsables des projets retenus, dans l’enceinte du conseil départemental. Sur la trentaine de projets financés par le CD35, 10 étaient des projets de chercheurs de l’IGDR.

Financement des « équipes labélisés » 

Les dossiers de financement des équipes labélisés sont étudiés par la commission d’expertise de la Ligue Nationale. Ce programme a pour vocation d’apporter un soutien conséquent et reconduit à des équipes sur 3 ans.

Deux équipes de l’IGDR sont des équipes labélisées :

  • L’équipe de Roland LE BORGNE pour son projet sur la régulation spatio-temporel de la signalisation Notch à la suite de la cytokinèse des cellules épithéliales
  • L’équipe de Claude PRIGENT pour sa recherche de nouvelles fonctions, substrats et inhibiteurs de la protéine kinase Aurora-A

Soutien aux jeunes chercheurs (sur 1 ans)

Financement des projets de thèse

8 bourses de 3 ans ont été accordées à des étudiants de l’IGDR par les comités régionaux 35, 22, 56, 29 de la Ligue.

2 autres on vu leur travaux financés par les comités départementaux et le Siège de la Fédération.

A quoi va servir ce financement ?

La recherche fondamentale sur le cancer permet d’une part de comprendre les mécanismes cellulaire et génétiques lié au cancer et d’autre part, déterminer les caractéristiques de la cellule cancéreuse afin de permettre la conception de nouveaux traitements.

La presse en parle

Marie Dominique-Galibert référent scientifique depuis 7 ans pour la ligue et responsable d’équipe « Expression des Gènes et Oncogenèse » à l’IGDR était présente lors de la remise des financements et a répondu aux questions d’un journaliste de Ouest France. Cet entretien a fait l’objet d’un article publié le 23 janvier 2016 dans le quotidien le plus diffusé en France.

L’IGDR participe aux « Relais pour la vie » organisé par la Ligue

Organisé par la Ligue contre le cancer, Le Relais est un événement qui rassemble des équipes de marcheurs et de coureurs qui relèvent le défi de se relayer sur une piste qui leur est reserve, pendant 24 heures non-stop. Cet événement sportif et solidaire permet de récolter des fonds en faveur de la lutte contre cette maladie.

Depuis 5 ans déjà des membres de l’IGDR participent au « Relais pour la vie » dans l’équipe des « chercheurs Rennais ». C’est une façon pour nos chercheurs de remercier la ligue pour son soutien. C’est donc avec plaisir que l’IGDR s’engage à participer à l’édition 2016 du « Relais pour la vie » les 30 avril et 1er mai prochain à Cale de Pont-Réan.

En savoir plus

> L’engagement de la Ligue dans le soutien à la recherche

> Le Comité départemental d'Ille et Vilaine de la Ligue

> Le « Relais pour la vie »

Souscrire à notre Newsletter