L’IGDR participe au 11ème Festival des sciences

Plusieurs membres de l’IGDR ont participé, du 1 au 16 octobre, au 11ème festival des Sciences. Ce festival régional organisé dans le cadre de la Fête de la Science a pour but de faire connaître au grand public de Rennes Métropole mais aussi en Ille-et-Vilaine, les activités des chercheurs du territoire et apporter de l’information sur l’actualité scientifique.

Conférence

Le Pr Sylvie ODENT, enseignante-chercheure à l’IGDR et chef du service de Génétique Clinique au CHU de Rennes a participé, le 4 novembre, à une conférence des Mardis de l’Espace des Sciences intitulée « Et si c’était une maladie rare ? ».

Elle était accompagnée du Dr Andréa MANUNTA, praticien hospitalier en urologie, et du Dr Edouard BARDOU-JACQUET, praticien hospitalier pour surcharges en fer rares d’origine génétique.

Cette conférence s’est faite en résonance avec le Festival des Sciences et est disponible en podcast sur le site de l'Espace des Sciences.

Le Village des Sciences

Le Village des Sciences, co-organisé par l'Espace des Sciences et l'INSA Rennes dans le cadre du Festival des Sciences,  regroupait cette année une cinquantaine de stands dans la Halle Francis QUERNE sur le campus de Beaulieu. Parmi eux, 2 stands étaient tenus par un chercheur et des doctorant.e.s de l’IGDR.

Stand "des jeux sérieux pour la découverte de nouveaux médicaments"

Olivier DELALANDE, enseignant-chercheur, et Dominique MIAS-LUCQUIN, doctorant, de l’équipe de Jean-François HUBERT ont eu le plaisir d’expliquer comment fonctionne un medicament. Ils ont fait découvir aux participant.e.s la structure atomique des biomolécules et comment, au cours de simulations interactives, elles s’associent et reproduisent l’action de médicaments connus sur leurs cibles biologiques. Les visiteurs ont ainsi pu guider virtuellement un médicament à l’aide d’un dispositif de réalité virtuelle à retour de force, le bras haptique.

 

Stand "le monde du vivant : de la cellule a l’organisme vivant"

Les 15 et 16 octobre, Julien BABIC, Guillaume HATTE, Lilian LANTERI, Marie LE BOULCH, Florian SIZAIRE et Lucie VAUFREY, représentant l’association LUCA (étudiants en thèse de l’Ecole doctorale VAS) ont tenu un stand à destination des enfants. Ces doctorant.e.s de l’IGDR leur proposaient d’extraire de l’ADN de banane et de repartir avec leur propre échantillon. Ils leur ont montré, sous loupe binoculaire, les différents modèles d’animaux utilisés en laboratoire.

Interview

Le StudioMob de l’Espace des Sciences Numérique proposait deux heures d'émission quotidienne live pour présenter les acteurs d’aujourd’hui du monde scientifique.

C'est dans ce cadre que Christophe HITTE, bio-informaticien de l’équipe Génétique du chien, s’est fait interviewer par Nicolas GUILLAS sur le plateau TV de l’Espace des Sciences à propos de "l'histoire ancestral du chien"

Mon voisin est un chercheur

Le 15 octobre, Daniel THOMAS,  Directeur de Recherche Emerite dans l’équipe de Reynald GILLET, a participé à un événement peu commun à la médiathèque d’Acigné. Avec une dizaine de chercheurs de la commune, il a participé à un « speed dating » pour répondre aux nombreuses questions des habitants sur la discipline du chercheur, son parcours et sa façon de travailler.

En savoir plus

Lire l'article "les sciences pour tous ce week-end" sur Ouest-France.fr

Article écit par Marion LAILLÉ

Souscrire à notre Newsletter