Les projets de 3 équipes sélectionnés par l’ANR

Les projets des équipes de Roland LE BORGNE, Denis CHRETIEN et Gwenaël RABUT ont été sélectionnés par l’Agence National de la Recherche (ANR) dans le cadre très compétitif des appels à projets générique 2016.

Les projets sélectionnés à l’IGDR

Le jury international de l’ANR a ainsi choisi de financer le projet de recherche de l’équipe de Roland LE BORGNE, sur la polarité épithéliale et la signalisation au cours de la cytodiérèse des cellules animales (ANR PRC : CYTOSIGN), en partenariat avec Arnaud ECHARD et son équipe de recherche de l’Institut PASTEUR.

L’équipe de Denis CHRÉTIEN reçoit un financement pour travailler sur le mécanisme d'hydrolyse du GTP lors de l'assemblage des microtubules (ANR PRC : Tubulin_GTP), en partenariat avec L’équipe de Michel STEINMETZ de l’Institut Paul SCHERRER à Villigen (Suisse).

Enfin, l’ANR soutient le projet de Gwenaël RABUT de monter sa propre équipe au sein de l’IGDR et financera ses recherches sur le décryptage des réseaux nucléaires d'ubiquitylation (ANR JCJC : UbiNet). L’ANR financera également un projet collaboratif sur le Remodelage de la membrane plasmique par la disponibilité en nutriments (ANR PRC : P-Nut) portée par Sébastien LEON de l’Institut Jacques MONOD à Paris avec lequel Gwenaël collabore.

L’Agence National de la Recherche

L’ ANR finance la recherche sur projets. Sur un mode de sélection compétitive qui respecte les standards internationaux, elle s’attache à favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats. Depuis 2010, elle est aussi le principal opérateur des Investissements d'Avenir dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets.

Les appels à projets générique 2016 de l’ANR

L’équipe de Roland LE BORGNE