L'IGDR participe au Challenge National Voile-Recherche 2016

L’IGDR a participé cette année encore au Challenge National Voile-Recherche organisé par le Comité d'Action et d'Entraide Sociales du CNRS. Cette compétition amicale qui regroupe le personnel de plusieurs instituts nationaux et de Londres, tous statuts et expériences confondus, s’est déroulée aux alentours de l’ile de Groix, du 6 au 10 octobre 2016.

Les équipages de Romancie, Delphinie et Beurre-Sucre

16 bateaux ont ainsi pris le large avec à leur bord des chercheur.e.s, des personnels techniques, des post-doctorant.e.s et des étudiant.e.s expérimenté.e.s ou naviguant pour la première fois. Parmi eux, trois équipages étaient rennais et en majorité composés de membres de l'Institut, avec 11 équipier.e.s sur 18 au total.

• Beurre-Sucre (Rennes 1) : Denis CHRETIEN, le skipper (IGDR), Pascal VAN HILLE (Médecine), Gilles Salbert (IGDR), Manon THOMET (Microbiologie), Thomas DERRIEN (IGDR), Charlotte GUYOMAR (IGDR)
  • Delphini (Rennes 2) : Renan GOUDE, le skipper (Microbiologie), Abdelhak EL AMRANI (Ecobio), Antoine LETOUBLON (Insa), Nicolas SORIANO  (IGDR), Mélanie RAULT  (IGDR), Sophie CHAT  (IGDR)
  • Romancie (Rennes 3) : Yann AUDIC, le skipper (IGDR), Olivier DAMERON (Irisa), Edouard CADIEU (IGDR), Agnès MEREAU (IGDR), Audrey LAURENT (IGDR), Cristelle MERIADEC (IPR)

Le Chalenge

Mercredi 6 : la préparation des bateaux

Romancie, Delphinie et Beurre-Sucre ont été convoyés du Crouesty à Kernevel.

Jeudi 7 : l’entrainement des équipages

Les équipages se sont familiarisés avec les bateaux et se sont entrainés aux virements de bord et aux empannages sous spi.

Vendredi 8 : les premières épreuves « banane »

Tous les bateaux se sont  retrouvés sur la ligne de départ  pour de courtes manches autour de trois bouées, appelés parcours "bananes", avant de partir pour l’étape de nuit. Vers 17 h, les concurrents ont ainsi navigué en direction des Glénans pour retourner ensuite à leur point de départ en faisant le tour de l'Ile de Groix.

Samedi 9 : les dauphins de l’épreuve de nuit

Les équipages, à leur plus grande joie, ont été accompagnés cette nuit là par des dauphins qui ont pris un grand plaisir à jouer avec les étraves des bateaux. Les arrivées se sont étalées entre 1h30 et 3h30 du  matin.

Dimanche 10 : le parcours côtier et ses huitres

Un second parcours côtier a été lancé le dimanche entre Groix et Lorient, suivi le soir par la traditionnelle soirée " huitres " ou chaque équipage a pu interpréter une chanson –une épreuve éliminatoire si non réalisée !

Lundi 11 : les dernières manœuvres

Les deux dernières épreuves de type "banane" ont été lancées le matin.

Les résultats

Beurre-Sucre, Romancie et Delphini terminent donc respectivement  troisième, douzième et quatorzième du Challenge. Au-delà des résultats, les équipages retiendront l'excellente ambiance à bord des bateaux à la hauteur des conditions météo exceptionnelles qui les ont accompagnés.

Les équipes remercient chaleureusement le CAES du CNRS, le CLAS de Rennes du CNRS et l'ASUR de l'Université de Rennes 1 pour les subventions qu'ils leur ont accordées et vous donnent rendez-vous pour le Challenge National Voile-Recherche 2017.

Contact : Denis CHRÉTIEN- Association Voile Recherche Enseignement de Rennes (AVRE-Rennes).

Article écit par Denis CHRÉTIEN et Marion LAILLÉ