Marche pour les Sciences

La marche pour les sciences s’est déroulée à l’occasion de la journée de la Terre, le 22 avril 2017. Nous avons interrogé Florian SIZAIRE, doctorant dans l'équipe R&D Microscopie de Fluorescence Quantitative à l’IGDR, sur ce qui l’a motivé à co-organiser cette marche à Rennes avec l’aide de deux autres membres de l'association de doctorants LUCA.
 

 

Florian, explique nous ce qu’est la marche pour les sciences?

C’est une marche à l'initiative d'un comité de membres de la communauté scientifique. Elle a été organisée dans plus de 20 villes en France et plusieurs autres villes en Europe. Il y en a même eu une au Groenland ! C’est une marche citoyenne où se sont rassemblés tous ceux qui voulaient montrer leur soutien à la science. A Rennes nous étions 200, scientifiques et citoyens, à partir de l'Espace des Sciences pour aller jusqu'à la place de la République. Tout un symbole !

Pourquoi était-ce important pour toi d'organiser cette marche?

Cette marche était importante au vu du contexte actuel. A l'heure où nous votons pour les présidentielles, il est primordial d'affirmer la place de la science dans la société et dans la vie démocratique. Il faut aussi rappeler son besoin d'indépendance qui est parfois remis en cause comme cela peut être le cas actuellement aux Etats-Unis sous l'administration de Donald TRUMP.

Enfin, il était nécessaire de rappeler à tous que derrière la science,  chaque jour se trouvent des hommes et des femmes qui cherchent en toute transparence à enrichir nos connaissances et améliorer la société.

Propos recueillis par Marion LAILLÉ

Ils ont soutenu la marche

Communiqué de presse du CNRS "Soutien à la marche citoyenne pour les sciences"

Article "L'Université de Rennes 1 soutient la Marche pour les Sciences"

Article Science et Avenir " Marche pour les sciences : les responsables des grandes institutions scientifiques françaises la soutiennent"

Site de La Marche pour les sciences

 

Souscrire à notre Newsletter