Recrutement d'un-e enseignant-e chercheur-e à l'IGDR dans l'équipe de Damien COUDREUSE

Profil : Modélisation des systèmes biologiques et biostatistiques

Enseignement : Biomathématiques, Modélisation, Biostatistiques

Descriptif: Les enseignements interdisciplinaires bio-maths-info commencent dès la première année du cursus de Licence mention Sciences de la Vie, et se poursuivent dans les masters (mention Bioinformatique, mention Biologie Moléculaire et Cellulaire, mention Modélisation en Ecologie...). Avec l'aide de l'équipe pédagogique de Bioinformatique et Biostatistiques, l'enseignant-e chercheur-e recruté-e sera amené-e à prendre la responsabilité d'une unité d'enseignement de Licence d'introduction aux statistiques descriptives (Analyse en Composante Principale, Analyse Factorielle des Correspondances…) et aux modèles linéaires. Une autre partie de ses enseignements concernera les étudiants de master et portera au choix sur i) la modélisation (équations différentielles notamment) sur des sujets de biologie systémique (systems biology), ii) les statistiques ou iii) la programmation.

Le(La) candidat(e) pourra être amené(e) à effectuer des interventions et/ou des enseignements disciplinaires en langue anglaise.

Compétences attendues dans l’utilisation de ressources pédagogiques en ligne.

Composante d’enseignement : UFR SVE

Contact: Yann Le Cunff et Emmanuelle Becker
yann.lecunff@univ-rennes1.fr
emmanuelle.becker@univ-rennes1.fr

Tel directeur : 02 23 23 51 10

Email directeur : claire.piquet-pellorce@univ-rennes1.fr

Site internet de l’UFR : https://sve.univ-rennes1.fr/

 

Recherche : Modélisation des systèmes biologiques et biostatistiques

Descriptif: Nous recrutons un chercheur ayant des compétences en modélisation mathématique et en biostatistiques afin de participer aux thématiques de l’équipe et de développer un nouveau projet de recherche à l’interface entre la biologie cellulaire, la génétique et la modélisation.

L’équipe SyntheCell au sein de l’IGDR (UMR CNRS 6290) s’intéresse à divers aspects de la prolifération cellulaire en utilisant une approche multidisciplinaire s’appuyant sur la génétique de la levure, la biologie synthétique, l’imagerie de cellules vivantes, la microfluidique, l’optogénétique, le séquençage haut débit et la modélisation mathématique. Une expertise en biostatistiques et modélisation mathématique serait un atout certain pour un grand nombre de nos projets actuels. Une nouvelle thématique de recherche est également en cours de développement au sein de l’équipe, dont le but est d’explorer les principes qui régissent les dynamiques et l’évolution de populations complexes de cellules qui communiquent entre elles. Ce projet s’appuie sur une stratégie de biologie des systèmes, qui associe 1) la modélisation mathématique de ces populations et 2) des approches expérimentales basées sur de l’ingénierie génétique et de la biologie synthétique. L’équipe met en place des systèmes de communication orthogonaux chez la levure de fission pour étudier le comportement dynamique des populations et les transitions vers de nouveaux équilibres dans différents contextes. Simuler le fonctionnement de ces réseaux et de ces populations sur le court et long terme, grâce à des approches statistiques et de modélisation mathématique, représente une étape critique de ce projet, qui permettra de prédire le comportement des populations et d’orienter la partie expérimentale de nos recherches. Le(la) candidat(e) s’impliquera dans cette phase de modélisation du projet et travaillera en collaboration étroite avec des biologistes.

Laboratoire de recherche : IGDR « Institut Génétique et Développement de Rennes », UMR CNRS 6290

Nom responsable équipe de recherche: Damien COUDREUSE

Tel responsable équipe de recherche: 02 23 23 44 37

Email responsable équipe de recherche: damien.coudreuse@univ-rennes1.fr

Site internet de l’unité de recherche : https://igdr.univ-rennes1.fr/fr

Site internet de l’équipe de recherche : www.synthecell.org

 

Compétences souhaitées : Compétences en biostatistiques, biomathématiques avec un intérêt général pour les mécanismes biologiques. Pour aborder la modélisation des systèmes biologiques étudiés, des compétences en analyse des données / programmation seront un atout. Un très bon niveau d’anglais écrit et parlé est indispensable.

Moyens à disposition :

Moyens matériels : Le(La) maître de conférences nouvellement nommé(e) pourra formuler une demande d’Aide à l’Installation Scientifique (AIS) auprès de Rennes Métropole.

Moyens humains : Le(La) maître de conférences nouvellement nommé(e) bénéficiera d’une décharge de service d’enseignement de 48hr équivalent TD lors de son année de stage, ainsi que d’une formation en vue d’optimiser sa prise de fonctions.

Le poste sur lequel vous candidatez est susceptible d’être situé dans une Zone à Régime Restrictif (ZRR) au sens de l’article R413-5-1 du code pénal. Si tel est le cas, votre nomination et/ou votre affectation ne pourront intervenir qu’après autorisation d’accès délivrée par le chef d’établissement, conformément aux dispositions de l’article 20-4 du décret 84-431 du 6 juin 1984.

Modalités de candidature : (Enregistrement sur Galaxie puis dépôt du dossier de candidature à l’adresse mail ci-dessous)

Pièces justificatives :

Les pièces constitutives du dossier, à transmettre à l’adresse mail ci-dessous, figurent dans l’arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des maîtres de conférences, consultable à l’adresse suivante :

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement_enseignants_chercheurs.htm

Les lettres de recommandation éventuelles sont les bienvenues.

 

Pièces complémentaires pour les candidatures au titre de la mutation prioritaire ou du détachement prioritaire : Pour les candidat(e)s à la mutation ou au détachement, séparé(e)s pour des raisons professionnelles de leur conjoint(e) et souhaitant bénéficier des dispositions de l’article 9-3 du décret du 6 juin 1984, se référer aux articles 6 et 8 de l’arrêté modifié du 13 février 2015 ci-dessus mentionné.

 

Dématérialisation de la candidature :

Le dossier de candidature doit être transmis par mail (et uniquement par mail), entre le 21 février 2019 et le 26 mars 2019 (16h heure de Paris) à l’adresse suivante :

@cvmail.com

Souscrire à notre Newsletter