Le programme doctoral de l'IGDR

Objectifs

Le programme doctoral de l’IGDR offre un complément de formation à l’Ecole doctorale Biologie Santé de l’Université de Rennes 1 ou aux autres écoles doctorales auxquelles sont affiliées les doctorants de l’IGDR.

Ce programme propose aux étudiants 3 objectifs principaux :
1 / Respecter l'éthique scientifique et l'intégrité en recherche
2 / Développer des compétences complémentaires à l'activité de recherche
3 / Favoriser les échanges et construire son réseau professionnel

Format et contenu

Ethique et intégrité scientifique

La recherche scientifique nécessite une éthique solide dans la conduite de la recherche, la création de données et leur dissémination dans des présentations ou des publications. Il est essentiel que les étudiants développent une intégrité scientifique, en se focalisant en particulier sur l'objectivité, la reproducibilité et l'utilité. Ils apprendront également à consigner leurs résultats, respecter les règles de signatures d'articles et de remerciements mais aussi à éviter les biais dans la collecte de résultats, les falsifications, le plagiat, les conflits d'intérêt etc en respectant la déclaration de Singapour sur l'intégrité dans la recherche.

> FORMAT : Conférences et tables rondes. Voir par exemple le programme proposé par les écoles doctorales.

Développer des compétences complémentaires à l’activité de recherche

L’excellence scientifique est nécessaire mais nullement suffisante pour construire une carrière scientifique en recherche ou en R&D. De solides compétences en communication scientifique (orale et écrite) et en gestion de projets sont également indispensables. De plus, il est important que les étudiants puissent développer une vision synthétique et prospective dans différents domaines de la recherche afin qu’ils soient en mesure de donner une perspective à leurs travaux de recherche, d’identifier clairement des spécialités en émergence et d’aiguiser leur aperception.

> FORMAT : - Debriefings des séminaires internes ; ils sont organisés après chaque séminaire interne
                    - Série de séminaires “Programme doctoral / PhD Program” avec des personnalités scientifiques marquantes invitées à partager leur expérience de développement d’un projet et leur vision prospective, suivis d’une discussion avec les étudiants. Ont été invités Christian Sardet, Yves Barral ou Manuel Théry.

Favoriser les échanges et construire son réseau professionnel

La thèse est aussi une formation aux métiers de la recherche académique ou industrielle et l’occasion de créer un premier réseau professionnel. Pour favoriser cet apprentissage, le programme doctoral de l’IGDR invite les étudiants à l’échange avec des étudiants plus expérimentés, des chercheurs ou des professionnels, et au développement de leur savoir-être et savoir-faire relationnels.

> FORMAT : Ateliers et tables-rondes sur des sujets pratiques et méthodologiques (chercher un postdoctorat ; tirer le meilleur profit d’une conférence ; écriture d'article scientifique, etc.)

Conditions d'accès

Le programme doctoral de l’IGDR est ouvert prioritairement aux doctorants de l’IGDR mais aussi aux post-doctorants et aux étudiants en Master de l’IGDR, dans la limite des places disponibles.

Contacts

Equipe du programme doctoral de l’IGDR : Giulia Bertolin, Sébastien Huet, Yann Le Cunff, Grégoire Michaux (responsable), Pascale Quignon, Erwan Watrin
Mail : gmichaux@univ-rennes1.fr