Nadine Botherel

Informations

Soutien à la recherche

Équipe de Catherine ANDRÉ

02 23 23 54 83

Campus de Villejean / Bâtiment 4 / Pièce 222/1

 

Responsabilités partagées

  • Correspondante Hygiène et Sécurité
  • Sauveteur Secouriste au Travail

En quelques mots

Ma première expérience professionnelle débute en 1983. J'ai occupé un poste de secrétaire assistante vétérinaire en clinique vétérinaire pendant 13 ans. Les 10 années suivantes, j’ai occupé la fonction d’aide de laboratoire en Sciences de la Vie et de la Terre puis Physique-Chimie au sein de quelques lycées d’enseignement général rennais.  Fin 2008, suite à un concours externe, j’ai rejoint l'UMR 6026 "Interactions Cellulaires et Moléculaires", au sein des équipes « Récepteurs de l'Œstradiol et Destinée cellulaire » (Gilles FLOURIOT) et « Neurogénèse, Aromatase, Oestradiol »  (Ollivier KAH). Le modèle « chien » correspondant à ma première expérience, j’ai, lors de la fusion des unités 6026 et 6061, intégré l’équipe de Catherine ANDRE « Génétique du Chien ». 

Mes fonctions actuelles consistent en la gestion et l’implémentation de la Biobanque Cani-DNA en lien étroit avec l’Ingénieure d’Etude (Laëtitia LAGOUTTE) et en un suivi financier de l’équipe (contrats de recherche, commandes, relations avec le service de gestion) sous la responsabilité de Catherine ANDRE.
Dans le cadre de la Biobanque, j’assure la réception, la saisie des données, les extractions d'ADN, le contrôle qualité et la distribution des échantillons.

 

 

Publications majeures

  • Habauzit Denis, Ferrière François, Botherel Nadine, Flouriot Gilles, Pakdel Farzad and Saligaut Christian. Differentiation of PC12 cells expressing estrogen receptor alpha: A new bioassay for endocrine-disrupting chemicals evaluation. In Chemosphere. 2014 112:240-247.

     

Souscrire à notre Newsletter