Le programme doctoral de l'IGDR

Objectifs

Le programme doctoral de l’IGDR rythme la thèse de ses doctorants et leur offre une formation complémentaire à celle de l’Ecole doctorale Sciences de la Vie et de la Santé de l’Université de Rennes ou des autres écoles doctorales auxquelles sont affiliés les doctorants de l’IGDR.

Ce programme propose aux doctorants 3 objectifs principaux :

  1. Développer les compétences nécessaires à la présentation de leurs travaux de recherche
  2. Appréhender l’écosystème de la recherche et construire leur carrière
  3. Renforcer les échanges avec les chercheurs de l’institut et la cohésion entre doctorants

Format et contenu

  • Apprendre à présenter ses résultats et développer ses compétences en communication scientifique

Responsables : Pascale Quignon et Giulia Bertolin

La production scientifique est centrale au métier de chercheur mais il est tout aussi crucial de développer de solides compétences en communication scientifique afin d’être en mesure de partager ses résultats. Dans ce contexte, il est important que les étudiants puissent présenter une vision claire et synthétique de leur projet et qu’ils soient en mesure de mettre leurs travaux de recherche en perspective.

Format

Séminaires internes : Organisés tous les jeudis, ces séminaires donnent l’occasion aux doctorants et post-doctorants de présenter leurs travaux de recherche au minimum une fois par an. Les doctorants sont de plus fortement encouragés à assister à l’ensemble des séminaires.

Débriefings des séminaires internes : Après chaque séminaire interne, deux chercheurs de l’IGDR se réunissent avec le doctorant afin de lui fournir des conseils personnalisés et lui permettre d’améliorer ses compétences en présentation.

  • Enrichir ses compétences connexes à l’activité de recherche et développer son intégrité scientifique

Responsables : Les représentants doctorants/post-doctorants du conseil de laboratoire

Évoluer dans la recherche scientifique demande aux doctorants de développer plusieurs compétences complémentaires au travail de paillasse, telles que l’écriture d’articles ou de demandes de financements, une gestion du stress, une recherche efficace de post-doctorat ou encore une éthique solide indispensable à la conduite de la recherche.

Format

Conférences et tables rondes : Tous les 2 mois avec une routine sur 2 ans, sont organisés des ateliers et discussions avec des intervenants extérieurs sur les sujets concrets et pratiques (écriture d'article scientifique, reviewing, tirer le meilleur profit d’une conférence, carrière dans la recherche, intégrité scientifique, etc).

  • Favoriser les échanges, la cohésion et construire son réseau professionnel

Responsables : Les doctorants

Le doctorat est une étape clef dans la création d’un premier réseau professionnel. Pour le favoriser, le programme doctoral de l’IGDR invite les étudiants à renforcer la cohésion au sein de leur promotion, mais également à échanger avec les étudiants plus expérimentés et les chercheurs tout en développant leur savoir-être et savoir-faire relationnel.

Format

IGDR PhD Symposium : Chaque année, les doctorants et post-doctorants de l’IGDR organisent un symposium libre d’accès à l’ensemble de l’IGDR. Ils invitent de grands scientifiques, présentent leurs résultats sous forme de posters et présentations orales au sein de sessions qu’ils déterminent et terminent la journée par un moment social.

La Breizh session des doctorants : Le dernier vendredi de chaque mois, chaque équipe l’une après l’autre, par l’intermédiaire de leurs doctorants, organise un moment convivial afin de favoriser les interactions entre les doctorants et avec l’ensemble de l’IGDR.

Buffet de clôture du concours doctoral : Au terme du concours doctoral de l’IGDR, les doctorants de première année organisent un buffet afin de permettre à l’ensemble des doctorants de rencontrer et échanger avec les candidats auditionnés et ainsi créer des premiers liens avec ceux qui seront leurs futurs collègues à l’IGDR ou ailleurs.

Conditions d'accès

Le programme doctoral de l’IGDR est ouvert prioritairement aux doctorants de l’IGDR mais aussi aux post-doctorants et aux étudiants en Master de l’IGDR, dans la limite des places disponibles.