L’IGDR se mobilise en soutien aux efforts régionaux de lutte contre le virus SARS-CoV-2. Trois agents de l'institut, Hélène Guyodo, Edouard Cadieu et Stéphane Dréano participent aux tests de dépistage virologique de la COVID 19 au sein du laboratoire départemental d’analyses médicales du Morbihan.
Covid19_All

Covid19_All2

Impliqué depuis le début de la crise sanitaire qui touche le monde entier, l'Institut de Génétique et Développement de Rennes apporte son soutien en venant en renfort au personnel du laboratoire départemental d'analyses médicales du Morbihan.

Durant les mois d'août et septembre 2020, trois agents de l'IGDR sont venus prêter main forte à l'équipe du LDA pour réaliser les tests de dépistage par PCR de la COVID-19. C'est dans un esprit de travail alliant rigueur et efficacité, nécessaires au travail de détection du virus, et de convivialité et d'échange avec le personnel du laboratoire d'analyses médicales, qu'ils ont tous les jours fait le déplacement de Rennes jusqu'à Vannes.

Ils ont ainsi réalisé plus de six cents à mille tests par jour permettant ainsi d'assurer la rapidité du rendu des résultats aux patients.

Enfin en juillet 2020, on nous sollicite pour réaliser des dépistages covid!!! Depuis le 1er confinement, je souhaitais plus que tout participer à cet effort, d'autant plus que j'avais les compétences requises. Après obtention de l'accord de Valérie (Dupé) , me voilà partie pour vannes et le LDA 56. Le premier jour avec Edouard et à partir du 2eme jour avec un troisième comparse Stéphane. Ca y est la team covid rennes était au complet. Malgré les conditions caniculaire (30°C minimum) dans le laboratoire dédié au SARS COV2, nous avons travaillé avec entrain et dévotion. Nous avons été accueilli et soutenu par l'ensemble du département de santé animale du LDA de manière incroyable. Ce fut une expérience très enrichissante tant professionnellement que humainement. Je garderai un souvenir impérissable de cette période et n'attends qu'une chose: de pouvoir revoir les collègues de Vannes autour d'un apéritif ou d'un bon repas.

Covid19_HG

Hélène GUYODO, technicienne dans l'équipe Génétique des Pathologies liées au Développement.

Ce fut une expérience unique !! Le challenge du résultat quotidien a pimenté ces journées déjà bien chaudes. La combinaison et autres accessoires de sécurité nous ont transformé pour cette période caniculaire en cosmonaute de l’espace Covid-19. Mais le professionnalisme et sympathie de l’équipe de Vannes nous ont permis de gérer la situation au mieux.

Covid19_EC

Edouard CADIEU, ingénieur dans l'équipe Génétique du Chien.

Rendre un travail de qualité, dans un temps record, pour une efficacité optimale a été une motivation importante. Peu importe les difficultés rencontrées, nous devions et nous
nous efforcions de trouver une solution. L’équipe du LDA nous a réservé un très bon accueil et un pot de départ mémorable. Elle nous a formé et a su nous mettre à l’aise dès notre arrivée.
Elle nous a accompagné (et rassuré parfois aussi) lorsque nous en avions besoin tout au long de notre présence.

J’en garde un excellent souvenir et je me suis proposé pour une nouvelle session si besoin. C’est avec un grand plaisir que j’y retournerai.

Covid19_HG

Stephane DREANO, technicien responsable séquencage.