Offre de stage M2 GIET CCP

Analyse fonctionnelle de la protéine 7 associée aux microtubules (MAP7)

Un stage de Master 2 est disponible dans notre équipe " Cytosquelette et prolifération cellulaire " au sein de l'IGDR UMR 6290 CNRS - UR1 (https://igdr.univ-rennes1.fr/en/regis-giet-group)

La régulation de l'organisation du réseau de microtubules (MT) est essentielle pour le transport des organelles et des vésicules. De multiples pathologies sont associées à la dérégulation de ce trafic dépendant des MTs (maladies neurodégénératives). De plus, des défauts d’organisation des MTs sont également impliqués dans le potentiel d'invasion des cellules tumorales. Enfin, les défauts d'assemblage du fuseau mitotique, constitué de MTs, peuvent entraîner des erreurs dans la ségrégation des chromosomes, une caractéristique commune des cellules cancéreuses. Dans l'ensemble, l'étude de la régulation spatio-temporelle du cytosquelette MT est cruciale pour une meilleure compréhension des maladies humaines.

Notre équipe a montré que l'organisation des microtubules est régulée par MAP7 dans plusieurs types cellulaires (Gallaud et al., Journal of Cell Biology, 2014 et Métivier et al. Development, 2019). Le stagiaire analysera les effets de différents mutants MAP7 (marqués par la GFP) dans la régulation du transport intracellulaire basé sur la MT et dans l'organisation des réseaux de MTs (Mitose et interphase) en utilisant des approches in vivo, combinées avec des techniques de microscopie 4-D de pointe.

Pour toute demande de renseignements sur le poste, veuillez contacter le Dr Régis GIET (regis.giet@univ-rennes1.fr).