Prix de thèse 2019 de la Fondation Rennes 1

Sciences du Vivant (SDV)

1er Prix // Rafael Gomes Von Borowski  Directeurs de thèse : Reynald Gillet et Simone CB Gnioatto / Unité de recherche : Institut de Génétique et Développement de Rennes (IGDR)  Sujet de thèse : Les bactéries produisent une « pellicule adhésive» appelée biofilm. Il leur permet de s’attacher dans le corps humain et de se protéger contre les antibiotiques et le système immunitaire, déclenchant des infections graves. Nous avons découvert une molécule (capsicumicine) issue du piment C. baccatum qui déstabilise le biofilm qui perd alors ses propriétés protectrices. Les bactéries peuvent donc être éliminées plus facilement.

2e Prix // Nina Tardif  Directeurs de thèse : Marie Dominique Galibert et Sébastien Corre / Unité de recherche : Institut de Génétique et Développement de Rennes (IGDR)  Sujet de thèse : Découverte de l’implication du facteur AhR, jusque-là connu principalement pour son rôle de protection aux polluants environnementaux, dans la survenue de la résistance à certains traitements du mélanome. Ces travaux ouvrent ainsi de nouvelles perspectives thérapeutiques.