Publication dans eLife Science : Par3 coopère avec Sanpodo pour l'assemblage des clusters Notch après la division asymétrique des cellules précurseurs des organes sensoriels de la drosophile.

Par3 coopère avec Sanpodo pour l'assemblage des clusters Notch après la division asymétrique des cellules précurseurs des organes sensoriels de la drosophile.

Cette étude révèle l'existence d'un nouveau nœud de signalisation contenant des récepteurs Notch, organisé par Sanpodo et Par3, qui intervient dans les décisions relatives au destin cellulaire dans le système nerveux périphérique de la drosophile. Ces clusters Notch sont modulés par les composants de la voie de signalisation Notch, et il est proposé de renforcer la signalisation Notch en concentrant les ligands et les récepteurs. Ces résultats sont très pertinents pour différents domaines de la biologie, notamment la biologie membranaire, la cytokinèse, la polarité PAR, la signalisation Notch et la prise de décisions concernant le destin cellulaire. 


Dans de multiples lignées cellulaires, la signalisation Delta-Notch régule les décisions relatives au destin cellulaire en raison de la signalisation unidirectionnelle entre les cellules filles. Dans la lignée de l'organe sensoriel de la nymphe de la drosophile, Notch régule la décision intra-linéaire sur le destin des pIIa/pIIb à la cytokinèse. Notch et Delta qui se localisent apicalement et basalement à l'interface pIIa-pIIb sont exprimés à de faibles niveaux et leur temps de résidence à la membrane plasmique est de l'ordre de quelques minutes. La façon dont Delta peut interagir efficacement avec Notch pour déclencher la signalisation à partir d'une grande surface de la membrane plasmique reste mal comprise. Ici, nous rapportons que l'interface de signalisation possède une polarité apico-basale unique avec Par3/Bazooka localisé sous forme de nano-clusters au niveau apical et basal. Notch est préférentiellement ciblé vers l'interface pIIa-pIIb, où il se regroupe avec Bazooka et son cofacteur Sanpodo. Les clusters dont l'assemblage repose sur les activités de Bazooka et Sanpodo sont également positifs pour Neuralized, la ligase E3 nécessaire à l'activité de Delta. Nous proposons que les nano-clusters agissent comme des boutons-pression à la nouvelle interface pIIa-pIIb pour permettre une signalisation intra-lignée efficace.

 

Equipe Dynamique et Mécanique des épithélia, IGDR

 19/10/2021