Séminaire externe - Dr. Jakub Sedzinski

Dr. Jakub Sedzinski
Université de Copenhague

La détection de la tension tissulaire par les filopodes guide l'intercalation des cellules dans l'épithélium mucociliaire en développement. 
 

Invité par Roland LE BORGNE

 

Jakub_S.jpg

https://danstem.ku.dk/people/sedzinski-lab/jakub-sedzinski/

Au vu des conditions sanitaires liées au Covid-19, les liens de connexion de visioconférence seront communiqués par email ultérieurement.

 

Résumé :

Au cours du développement, les tissus se transforment en entités complexes en combinant différents types de cellules spécialisées. Pour créer cet ensemble complexe, les cellules précurseurs se déplacent entre voisines pour atteindre la position idéale pour exécuter leur fonction. Notre travail vise à comprendre les mécanismes moléculaires et cellulaires nécessaires à l'intercalation des précurseurs de cellules spécialisées dans l'épithélium mucociliaire des embryons de Xenopus en utilisant l'imagerie dynamique quantitative et des méthodes biophysiques. Nous décrivons ici que l'intercalation de nouveaux précurseurs de cellules multiciliées (MCC) est dirigée par les filopodes vers les jonctions tricellulaires (TCJ) des cellules épithéliales sus-jacentes. De plus, l'intercalation des précurseurs dépend de l'activité de la protéine LSR (Lipolysis-stimulated lipoprotein receptor), ce qui suggère de nouveaux rôles non définis pour LSR dans le mouvement des cellules. Pour compléter nos découvertes in vivo, nous avons conçu un cadre théorique qui modélise l'environnement physique de l'épithélium mucociliaire. Notre modèle montre que les précurseurs du MCC sondent la rigidité locale du tissu sus-jacent en utilisant les filopodes pour tirer sur les TCJ, ce qui dirige ensuite le mouvement des cellules. Dans l'ensemble, notre travail définit un nouveau mécanisme de type durotaxis qui conduit à l'intercalation des précurseurs du MCC dans l'épithélium des vertébrés en développement.

 

Émergence apicale d'une cellule multiciliée (MCC) au sein de l'épiderme de Xenopus laevis  (vert - progéniteur MCC, magenta - cellules gobelets)